• Facebook

07 85 23 24 41

©Association En Confiance loi 1901,

 

QU'EST-CE QUE LA CONFIANCE EN SOI?

La confiance en soi représente à quel point je me considère capable. La capacité vient avec l’entraînement et la sensation de pouvoir y arriver avec l’expérience. Il s’agit donc de la confiance en notre capacité à agir, à passer à l’action, à faire. La confiance en soi permet de se dire : « Je suis capable. » Le manque de confiance se manifeste au contraire par des pensées comme : « je ne vais pas y arriver », « c’est trop dur », « je vais rater ». C’est une anticipation négative de nos capacités.

L’estime de soi représente à quel point je me considère valable. Il s’agit d’un jugement qui décrit dans quelle mesure nous vivons en respectant nos valeurs. Il n’est pas nécessaire d’être sans défaut pour avoir une bonne estime de soi. Elle permet de se dire : « Je suis important, j’ai de la valeur.» Une faible estime de soi s’exprime avec ce type de phrase : « je suis nul »,« je suis moche », « je ne vaux rien ».

Les deux peuvent devenir assez vite complémentaires : « Je ne vais pas y arriver parce que je suis nul. » Il est en général plus facile de remonter d’abord la confiance qui s’appuie sur des faits pour ensuite permettre à l’estime de soi de se développer à son tour.

On peut manquer de l’un sans  manquer de l’autre. Avec une bonne estime de soi et peu de confiance en soi, on est conscient de sa valeur mais pas de ses capacités et cela rend très susceptible. Avec de la confiance en soi et une faible estime de soi, on se sent capable de faire vite et bien beaucoup de choses, mais des choses sans valeur et cela donne envie d'en faire toujours plus pour prouver au monde qu'on vaut quelque chose.

Comme vous le voyez, tout dépend de ce que l’on se raconte à soi-même. Et ce sur ce paramètre là notamment qu'on apprend à reprendre le contrôle chez Magic Life en ajustant notre dialogue interne de manière adaptée.

LA CONFIANCE EN SOI, UNE QUESTION DE PERCEPTION?

La société nous apprend à regarder essentiellement le verre à moitié vide, comme s’il avait plus de valeur
que son copain, l’à moitié plein. La psychologie positive nous apprend à regarder le verre à moitié plein : s’il est
à moitié vide, c’est bien qu’il y a une autre partie qui est à moitié pleine, logique, non ?
Et si on prenait encore un peu plus de recul et qu’on se mettait à regarder le verre en entier ?
Oui, il y a des choses que je ne sais pas faire, oui, il y a des choses que je sais faire. Il y a toutes sortes de choses, en fait. En se coupant d’une partie de la réalité (quelle qu’elle soit), on passe à côté de la moitié de sa vie. En regardant les deux moitiés du verre, cela permet aussi de remarquer que certaines choses passent d’un côté
puis de l’autre, que rien n’est figé, et cela permet plus de souplesse dans nos réactions. Et comme le disait si bien Shakespeare : « Il n’y a ni bien, ni mal, c’est ce que l’on pense des choses qui les rendent bonnes ou mauvaises. »
Ce qui paraissait être dans le verre à moitié vide, peut être, en réalité, dans le verre à moitié plein (selon la
manière dont on perçoit les choses).

Chez MagicLife, on apprend à élargir sa perception du monde pour voir les choses en grand et s'offrir plus de choix.

POURQUOI MANQUE-T-IL DE CONFIANCE EN LUI?

Il peut paraître curieux de constater que de très nombreux enfants manquent de confiance en eux. Dans notre culture européenne, et plus particulièrement française, assumer ses succès, les revendiquer ou simplement les mentionner est considéré comme un grave défaut, voire le pire de tous : être vaniteux. Aux États-Unis, par exemple, il est de bon ton de dire à qui veut bien l’entendre combien on gagne et plus le chiffre est élevé, plus cela suscite l’admiration de nos interlocuteurs.
En France, c’est l’exact opposé : on est tout de suite taxé de prétention (et pire, de vulgarité). Pour éviter cette catastrophe internationale, on va donc encourager nos enfants à ne jamais prêter attention à leurs réussites, ce qui va tout naturellement leur apprendre à se focaliser sur leurs échecs. Et voilà comment on se retrouve avec les meilleures intentions du monde avec des enfants « qui n’ont pas confiance en eux ».

Et si on commençait à reconnaître nos réussies à leur juste valeur (ni trop, ni trop peu)?

QUEL EST LE RISQUE DE MANQUER DE CONFIANCE EN SOI?

Certains situations précisent nous mettent parfois face à notre un manque de confiance en soi (prise de parole en public, trop forte émotivité dans certains situation), mais il est difficile de  prendre conscience de l'étendue de ces conséquences. 
Savoir que je peux me faire confiance, c’est d’abord une question de bonheur et d’épanouissement. Jacques Prévert disait que l’on « reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va ». Il en va de même de la confiance en soi. C’est quand elle manque que l’on se rend compte de son importance, que l’on voit la marque, en creux, de son absence dans nos vies.

Chez l’enfant, les conséquences  peuvent s’ancrer durablement en particulier au moment de l'adolescence:
- Agressivité ou énervement (frustration et comparaison aux autres),
- Soumission au groupe (conformisme par peur de s'affirmer)
- Perte de concentration et de motivation à travailler en classe
- Manque d’énergie et d'envie de faire des choses (avec l'impression de n'arriver à rien)

PRENDRE CONFIANCE AVEC MAGIC LIFE

Bonne nouvelle : en matière de confiance en soi, rien n’est définitif. La confiance peut être rapidement restaurée puis régulièrement renforcée. Les effets d'un regain de confiance se remarquent rapidement: de nouveaux comportements et états d’esprits plus positifs se mettent en place. Car avoir confiance en soi, se « sentir bien dans sa peau », cela fait beaucoup de bien. Cela rend vraiment la vie magique. On y prend goût, et cela peut même devenir contagieux (dans un cercle amical, familial...).

Les ateliers Magic Life permettront à vos enfants, de manière ludique, pratique et efficace, de développer leur confiance en eux et donc d’exprimer pleinement leurs capacités, leurs aptitudes, sans contrainte auto imposée, sans jugement, pour que vos enfants aient toute la force intérieure pour se construire par rapport à ce qu’ils sont vraiment.

Avec ces  ateliers vos enfants pourront:

- Vivre leur vie à fond

- Affirmer leur différence dans le respect de l’autre

- Retrouver le plaisir de faire et d'expérimenter

- Se reconnecter à leur énergie et à leur motivation

- Tout simplement, ne plus avoir peur et être heureux.

LA CONFIANCE EN SOI SELON MAGIC LIFE

shutterstock_520173301.jpg
atelier ado confiance en soi

12-14 ans